Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Suivez le Guide !

Idées balades, adresses gourmandes, infos pratiques

2 minutes

Découverte

3 balades à faire autour de la Métairie du Dick

1. Rejoindre Montmarin et la pointe de Cancaval (45 mn à pied)


En partant du Dick, vous pouvez rejoindre facilement Montmarin en passant par les Forges. Le domaine exceptionnel du Montmarin, classé Monument Historique est ouvert à la visite du 1er avril au 31 octobre tous les jours sauf les samedis. Les jardins remarquables entourant la malouinière, datée de 1760, s'étendent sur six hectares. Les propriétaires préservent avec passion Montmarin qui témoigne de l’histoire des armateurs malouins du 18e siècle. En savoir plus 

Vous pourrez alors rejoindre la pointe de Cancaval et sa vue imprenable sur la Rance maritime. Sur votre chemin, vous croiserez de magnifiques hortensias, fleurs de Bretagne durant l’été.




2. Les étangs du Moulin Neuf (45 mn à pied)


Depuis la Métairie, rejoignez à pied les deux étangs du Moulin Neuf qui s’étendent sur quatre hectares d’eau. Un lieu peu prisé et tranquille pour une promenade bucolique sous les bois. Une passerelle a été aménagée pour pouvoir en faire le tour. Les pêcheurs trouveront ici leur petit havre de paix ! En fin de promenade, vous admirez l’ancien moulin à marée du Moulin Neuf situé près de la pointe de Cancaval. Construit au début du XIXe siècle, ce fut une meunerie jusqu’en 1939. Il est aussi connu comme le Moulin de la Richardais pourtant il fait bien partie de la commune de Pleurtuit. Aujourd'hui c’est une demeure privée soigneusement conservée par ses propriétaires.




3. De la chapelle Saint-Antoine à la cale de Jouvente jusqu’à la Landriais (30 mn en vélo)


Depuis le Dick, vous partirez de préférence à vélo pour rejoindre le coeur de la campagne pleurtuisienne. Vous emprunterez les forgettes pour rejoindre le chemin des Pois et la route de la Chapelle. Un stop est obligatoire devant la chapelle Saint-Antoine qui fait la fierté des habitants des hameaux alentour. Construite probablement au XVIe siècle, elle est dédiée à Saint-Antoine au Cochon, saint patron de la Légion étrangère et connu pour ses tentations. Elle a été restaurée dans les années 1950 et préservée par les Pleurtuisiens.

Après cette halte, direction la cale de Jouvente ! Continuez votre route en traversant la D114 (soyez prudents) afin de rejoindre le hameau de la Moisiais. À votre droite, un lavoir du début 20e siècle. Au 19e siècle, le chantier naval du Montmarin à proximité, a dynamisé le hameau. On peut d’ailleurs retrouver dans les ruelles des anciennes maisons de pêcheurs et des logements ouvriers. Continuez tout droit en direction de la Rance pour rejoindre la cale de Jouvente. Jusqu’aux années 1950, un bac faisait la navette pour rejoindre la rive droite à la cale de la Passagère à Quelmer en face.


Si vous en avez encore sous les cuisses, vous pouvez rejoindre la cale sèche de la Landriais au Minihic-sur-Rance à 10 minutes en vélo en passant par la rue du Révérend Père Lebret, la rue des Marins puis la rue du Moulin de Garel. L’endroit qui donne sur la Rance est tout simplement magique en fin de journée !