Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

2 minutes

Portrait

Portrait de Nicolas Dehame, propriétaire de la Métairie du Dick

 "En septembre 2015, nous avons fait le choix avec Mathilde d'une vie plus saine"


"Quel est ton parcours ?

- Je viens du secteur privé où j'ai notamment évolué comme responsable informatique chez Vinci à Paris. En septembre 2015, nous avons fait le choix avec Mathilde d'une vie plus saine et d'ouvrir des logements de tourisme sur la Côte d'Emeraude. Mathilde a développé son activité d'Ergonome sur le territoire et moi je me suis consacré aux chambres d'Hôte et aux gîtes. 

On connaissait déjà la région par des amis. Ils m'ont fait découvrir notamment de bons spots de plongée. On souhaitait s'installer à proximité de Saint-Malo, de Dinard et de Saint-Cast. On a eu le coup de cœur pour la campagne pleurtuisienne et la Métairie du Dick. 


Quelle est l'histoire de la Métairie du Dick ?

- Le domaine était habité par un métayer au XIXe siècle, l'un des plus importants de la région. Les bâtiments en granit composaient l'ancienne ferme du manoir du Dick en contrebas au nord. Dick signifie fossé rempli d'eau en vieux norrois (langue médiévale scandinave utilisée par les vikings à l'origine). Il faut savoir que le domaine est dans une cuvette et qu'il était possible de venir en bateau jusqu'au domaine depuis la Rance avant la construction des Etangs du Moulin Neuf. 


Quels ont été les principaux travaux de rénovation depuis votre arrivée en novembre 2016 ?

- Nous avons rénové la maison centrale et complètement réaménagé les chambres d'hôtes en janvier 2017 pour y apporter plus de confort.

En 2018, nous nous sommes concentrés sur les gîtes avec l'installation du WIFI, de télévisions à écran plats, de la VMC, de colonnes de douches et de canapés plus confortables. Les revêtements de la piscine ont aussi été changés. 

En 2020, nous avons repensé la cuisine d'un des gîtes, et la pâture pour les ânes Arthur, Caramel et Chocolatine. Nous accueillons un nouveau pensionnaire équidé depuis 2021 : Max. 


Y aura t-il des travaux et des aménagements prochainement ?

- Les nouvelles terrasses en bois pour les gîtes seront achevées en 2021.  


Quelles sont tes ambitions pour la Métairie du Dick ?

- Augmenter notre capacité d'accueil des gîtes et améliorer l'expérience client. Je souhaite également embaucher un(e) gouvernant(e) à la fin de l'année. 


Combien d'hôtes recevez-vous chaque année en moyenne ?

- Nous accueillons 150 personnes pour les gites et 2000 personnes en chambres d'hôtes chaque année. Un peu moins en 2020 avec la crise sanitaire. 


Tu reçois beaucoup de passionnés de plongée ...

- Etant moi-même un vrai passionné, j'accueille effectivement quelques groupes de plongeurs en apnée ou en bouteille et les accompagne parfois pour leur faire découvrir quelques spots dans la Rance. On se met souvent à l'eau à Montmarin. 


Ton coup de cœur balade dans la région ?

- La baie de Saint-Malo en bateau et pourquoi pas rejoindre l'île de Cézembre pour un pique-nique au soleil ...


Ton adresse préférée pour manger sur la Côte d'Emeraude ?

Chez Didier Meril à Dinard, l'une des meilleures tables de la région qui mériterait une étoile au Michelin ! 


Pourquoi passer un séjour à la Métairie du Dick ?  

Le domaine est facile d'accès et proche de tout. Tout en gardant la quiétude de la campagne, loin des nuisances de la ville. On est à 5 minutes en voiture des plages et de nombreuses balades peuvent se faire à pied ou à vélo aux alentours. Idéal pour découvrir la Côte d'Emeraude. "


Propos recueillis par Noémie Brossault.