Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Mesures spécifiques liées au Covid-19



Le gouvernement a annoncé le 28 avril les conditions du déconfinement, et nous sommes  amenés à nous adapter. Voici les conditions actuelles de fonctionnement de la Métairie du Dick.



Les conditions d'ouverture à ce jour

A partir du 11 mai, les déplacements vont être à nouveau autorisés, mais dans un cadre contraint. Les séjours pour raisons professionnelles, raisons familiales ou impérieuses sont, eux, toujours autorisés, malheureusement pas les autres.

Concrètement, la Métairie du Dick est donc ouverte, pour l’ensemble du domaine (gîtes et chambres) mais ne peut recevoir que les hôtes dans ce cadre-là.

De plus :
- la piscine est soumise à la fermeture comme tous les établissements publics de loisirs;
- les séjours ne sont pas possibles pour plus de 10 personnes ensemble.

Par ailleurs, pour l’instant, les restaurants, bars, plages sont toujours fermés, et vous devez toujours limiter vos déplacements au maximum, il n’y a donc pas encore de séjours de vacances possibles.

Les mesures-barrière

La mise en oeuvre des mesures barrière à la Métairie consiste en:

  • une organisation particulière des circulations en chambre d’hôtes et dans les espaces extérieurs afin de respecter les mesures de distanciation sociale;
  • la mise en place de protocoles sanitaires adaptés pour assurer la désinfection des locaux entre 2 séjours (le linge étant par ailleurs déjà lavé habituellement en blanchisserie)
  • une organisation particulière de l’accueil des hôtes également afin d’éviter tout contact.


Les mesures spécifiques aux chambres d'hôtes sont :

  • roulement pour les petits-déjeuners;
  • espacement des tables de plus d'1 mètre;
  • pas de prise de repas hors petit-déjeuner dans les espaces communs; la prise de repas est exceptionnellement autorisée en chambre à cette période et un système de room-service sera mis en place;
  • un accès limité aux espaces communs de la maison d'hôtes : la réflexion est en cours sur l'organisation des gestes barrière dans ces espaces.


Concernant l'accueil :

  • en arrivant, dirigez vous vers la cour et appelez-moi sur le portable (06 35 43 29 00), ne cherchez pas à entrer quelque part ou trouver l'accueil: je viendrai vous accueillir;
  • le paiement et les diverses modalités d'accueil se feront en respectant la distanciation sociale et nous porterons un masque;
  • en gîte, je vous présente le gîte depuis l'extérieur mais je ne vous accompagne plus pour vous présenter l'intérieur.

Conditions de report / annulation des séjours déjà réservés

Des conditions particulières de report ou annulation sont mises en place pour les hôtes ayant réservé avant le 1er mars pour un séjour compris entre le 16 mars et le 15 septembre.

Selon l’ordonnance ministérielle votée le 26/03/20 sur les conditions financières de séjours et produits touristiques en cas de circonstances exceptionnelles, vous pouvez bénéficier d’un report sur une période de 18 mois. Ce délai devrait vous permettre de replanifier votre séjour et vos activités.

L’acompte que vous avez versé pour votre séjour initial sera intégré comme remise lors du report de votre séjour.


Ce report est possible :

  • dans le délai de 18 mois à partir de la date prévue de votre séjour
  • aux mêmes conditions tarifaires qu’en 2020, à période tarifaire équivalente pendant l’année 2021 (nous contacter pour les connaître ou simuler le tarif de votre séjour sur notre site)
  • à une autre période tarifaire en 2021 (vacances d’été au lieu d’avril par exemple), au tarif de cette saison, toujours avec la prise en compte de votre acompte initial comme remise sur l’ensemble de votre séjour (il n’y aura de toute façon pas d’augmentation des tarifs entre 2020 et 2021).


Attention cependant : lors de la réservation de votre nouveau séjour, un acompte vous sera demandé comme habituellement pour valider la réservation; la remise prenant en compte votre premier acompte sera effectuée sur le solde de votre séjour, au moment de votre arrivée.

Ce procédé est obligatoire pour nous assurer de votre venue effective (les non-présentations restent possibles et mettent toujours en danger notre établissement, déjà fortement affecté par les conséquences du Covid-19).

Au terme de cette période de 18 mois, si vous n’avez pas utilisé cette possibilité de report, vous serez remboursés intégralement, hors frais de banque. Pour la date de remboursement, nous pouvons prendre en compte un délai de 18 mois à partir de votre demande d’annulation plutôt qu’à partir de votre date de séjour prévue (pour vous permettre d’être remboursés plus tôt).

Conditions d'annulation des séjours à venir en 2020

Pour les hôtes souhaitant réserver pour la saison actuelle (on y croit !!), post-confinement, vous pouvez réserver.


Si les mesures de report de séjour sont amenées à être prolongées, parce que la pandémie de COVID le nécessite, nous suivrons à nouveau les ordonnances gouvernementales et appliquerons les mêmes mesures que décrites ci-dessus, pour votre séjour s'il se trouve finalement pris à une date où nous nous ne sommes pas entièrement déconfinés. Vous pourrez donc reporter votre séjour sur les 18 mois suivants et être remboursés ensuite de votre acompte si vous n'avez pas pu reporter. Nous tenterons même dans la mesure du possible de vous rembourser tout de suite votre acompte, tout dépendant de l'évolution de la situation.


Attention toutefois, nous pouvons nous trouver aussi dans une situation intermédiaire, où le séjour de vacances est possible, mais peut-être pas aux mêmes conditions qu'habituellement : par exemple la piscine peut être encore interdite d'ouverture, l'espace habituellement partagé en maison d'hôtes pas accessible... Nous ne pouvons pas le maîtriser pour l'instant, et nous comptons sur votre compréhension et votre esprit citoyen pour mettre en oeuvre autant que nécessaire les mesures barrière, si elles sont encore nécessaires, lors de votre séjour. 


Concernant la piscine, si elle n'est pas ouverte lors de votre séjour, vous aurez une remise de 50€.

L'évolution future

Les décisions liées au déconfinement pouvant évoluer à tout moment et pouvant être soumises à des choix locaux, départementaux ou régionaux, nous  vous tiendrons informés si des changements venaient à se présenter.

Un rendez-vous est pour le moment pris fin mai avec l’état, nous pourrons alors vous redonner des perspectives claires pour la suite.